Réalisation de vos fichiers - Suivez le guide... ou téléchargez-le ici

Qualité

Toutes vos commandes sont traitées avec la plus grande attention afin de répondre à vos demandes les plus exigeantes. Si malgré tout, une anomalie venait à se produire, Alsagraph s'engage à rechercher la solution la mieux adaptée pour répondre à toute anomalie.

Tout travail d’impression nécessite préalablement la réalisation d’une maquette.

  • Celle-ci peut nous être fournie par vos soins, soit parce qu’elle est en votre posséssion suite à une première impression, soit parce que vous avez assuré vous-même sa réalisation, par vos soins ou par un graphiste. Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre les recommandations de ce guide pour éviter tout problème d’impression, ainsi que les gabarits éventuellement disponibles pour certains produits. Nous ne pouvons être tenus pour responsable si le fichier transmis n’est pas conforme aux recommandations techniques énoncées. Malgré tout, dans la pratique, certains paramètres non-conformes nous conduisent à bloquer la commande et à revenir vers vous pour les corrections sur le fichier transmis. Attention, cette opération peut entraîner des retards dans les délais programmés.
  • La maquette peut également être réalisée par nos soins. Dans ce cas, nous assurons la responsabilité de la conformité entre le fichier et l’impression réalisée. Attention, une fois la maquette finalisée (BAT), il vous appartiendra la responsabilité de la vérifier et la relire. Une fois le BAT validé nous ne pourrons plus annuler la mise en fabrication, ni être tenus pour responsable en cas d’oubli.

Couleurs

Nous vous fournissons sur ce site différents nuanciers pour vos réalisations.
Attention néanmoins, il ne s’agit que d’un indicatif car le réglage de votre écran, ainsi que celui de votre imprimante diffère souvent du calibrage professionnel. Vous pouvez également acheter des nuanciers quadri plus fiables dans le commerce et reporter les valeurs CMJN indiquées. Enfin, le rendu suivant le type d’impression, le support et la finition retenue n’est pas le même, ainsi un même fichier pourra donc entrainer des résultats légèrement différents. La seule façon de vous garantir la concordance des couleurs est de demander un BAT imprimé. Fournissez toujours des fichiers en CMJN (pas de Pantone, pas de RVB). Vous pouvez agir sur le mode colorimétrique de votre visuel sur l’onglet : Image ->Mode->CMJN/8bits (Dans Photoshop par exemple). Le taux d’encrage ne doit jamais dépasser 280% sous peine de produire un effet de bavure.
Pour les plus expérimentés : paramétrez la couleur dans vos applications : Profil RVB : sRGB – Profil CMJN : ISO CoatedV2. Téléchargement des profils sur : www.eci.org
Quelques particularités de couleur :

  • La couleur noire : Nous vous conseillons de la réaliser à partir de C=30-M=30-H=30-N=100 pour tous vos documents sauf pour les livrets où il faut utiliser seulement un noir 100% . Le noir 100% risque suivant le cas de tendre vers le gris anthracite.
  • La couleur bleue : Le cyan est foncé en rajoutant du magenta. Attention un bleu réalisé à partir de 100% de cyan et 100%  de magenta donne suivant le cas, soit un bleu très foncé, soit un violet !

Images

Pour illustrer votre maquette, choisissez des images en haute résolution, évitez des documents imprimés re-scannés et les images reprises d’Internet. Résolution d'impression: 300 Dpi (pixels par pouce). C'est la résolution nécessaire pour l'impression. Attention à ne pas « Enregistrer pour le Web » car le visuel de votre flyer, affiche ou sticker passera en 72 Dpi et en RVB. Il faut absolument cocher l’option qualité maximale lors de l’export de votre visuel au format.- Vous pouvez agir sur la résolution de votre visuel sur l’onglet : Image -> taille de l’image -> 300dpi (Dans Photoshop par exemple).

Polices de caractères

Sur vos documents, vous utilisez peut-être des polices spécifiques. Pour éviter les remplacements de celles-ci, nous vous conseillons de vectoriser tous vos textes avant de réaliser le Pdf PRINT. Vérifiez bien votre Pdf et spécialement les symboles type €.
Evitez également de choisir une taille de caractère trop petite, elle risque de ne pas se voir ! (min taille 6 évitez les police light).

Gestion des marges et fond perdu

Voir note/définition des marges.
Si votre maquette contient des images en bordure de page, il faut prévoir un débord, l’image doit se prolonger au-delà de la limite de page de façon à être coupée lors du façonnage du document après l’impression. Cette précaution permet d’éviter d’avoir un bord blanc.
A l’inverse, le texte et autres éléments importants doivent être à l’intérieure d’une « zone tranquille » ; marge intérieure du document. Cette marge est de 3mm pour la majorité des supports, 5mm pour les livrets, 10mm pour les brochures collées et plus pour le grand format (renseignez-vous préalablement).
Les cadres sont à éviter, surtout pour le grand format en recto-verso. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser un cadre, celui-ci devra également se prolonger à l’extérieur de la coupe et avoir au moins 4mm d’épaisseur à l’intérieur du document.

Les fichiers

Nous vous recommandons de fournir des fichiers Pdf PRINT (prêt à être imprimé respectant les recommandations de ce guide). Nous prenons également en charge les fichiers Illustrator, Photoshop, In Design avec vectorisation préalable de toutes les polices et version CS3 maximum. Enfin, il est également possible de nous envoyer des fichiers Jpeg (attention à la résolution !).
Les fichiers Word et Excel, Jpeg et Png sont également pris en charge avec frais de maquette pour composition par nos soins.

Réglage Pdf PRINT Offset et numérique (PDF/x-1a-2001)
Utilisez le profil ISOCoatedV2 comme profil de sortie
Respectez les fonds perdus (3 à 5 mm suivant produit) voir note/définition des marges.
Rajoutez les traits de coupe (pas d’autres repères), sauf pour les panneaux grand format (pas de traits de coupe et pas de fond perdu)
Respectez la résolution minimale des images 300dpi format réel
Respectez les normes couleurs (CMJN)
Vérifiez votre Pdf et n’oubliez pas d’afficher la sur-impression

Mentions légales

Logo papier recyclé
Il peut être intégré sur votre maquette si vous commandez des imprimés sur papier recyclé.
Loi 1881 : les documents destinés à être affichés ou diffusés sur la voie publique doivent comporter votre nom et vos coordonnées ou au moins n°RCS.
Environnement : les documents destinés à être affichés ou diffusés sur la voie publique doivent comporter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique ».
Imprimeur : Les documents peuvent également comporter la mention : « Imprimé par www.alsagraph.com ».